Tawaf Al Ifadah, Tawaf Al Wada’… Quelles différences ?

tawaf al ifadah

Vous avez économisé des mois et même peut-être des années. Vous avez mis à jour vos papiers administratifs, versé un acompte ou payé intégralement, posé des jours de congé et prévenu vos proches : enfin, vous allez pouvoir partir à La Mecque accomplir une ‘Oumra ou un Hajj et découvrir le Tawaf Al Ifadah et les autres types de Tawaf !

 

Voilà une nouvelle qui illumine le cœur de tout croyant et de toute croyante ! Vous commencez à vous renseigner sur les rites du petit pèlerinage ou du grand pèlerinage, à écouter des témoignages ici et là… Et les questions commencent alors à fuser : Qu’est-ce que le « tawaf d’adieu » ? Par où dois-je commencer mon Tawaf ? Qu’est-ce que le « Tawaf Al Ifadah » ? Que dois-je dire lorsque je me trouve près du coin yéménite de la Ka’aba ?

 

Nous vous disons tout au sujet du Tawaf dans ce nouvel article !

 

Le Tawaf : un acte d’adoration aux nombreux mérites

 

Le Tawaf est un acte d’adoration que le musulman accomplit dans un lieu précis : la mosquée Al Haram se trouvant à La Mecque en Arabie saoudite. Et comme tout acte d’adoration, le Tawaf est accompli uniquement pour Allah, le Seul digne d’être adoré, sans associé.

 

Le Tawaf, que l’on traduit généralement en français par « circumambulation », consiste à tourner sept fois autour de la Kaaba dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en gardant constamment la Kaaba à notre gauche.

 

Cet acte, que des millions de musulmans accomplissent chaque année, fait partie intégrante de la ‘Oumra et du Hajj et possède de nombreux mérites.

 

  • Dans un hadith rapporté par l’imam Ahmad, le Prophète ﷺ a dit : « Celui qui fait sept tours de tawaf en les comptant et prie deux unités de prière est comme celui qui a affranchi un esclave. »

 

  • Dans un autre hadith, le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Profitez de cette Maison [la Kaaba] car elle a certes été détruite deux fois et la troisième fois, elle sera élevée. » [Ibn Khouzayma]

 

La Pierre Noire : élément majeur de la Kaaba

 

Durant le Tawaf, il est recommandé de toucher deux endroits précis de la Kaaba : la Pierre Noire ainsi que le coin Yéménite.

 

  • En effet, ‘Abdallah Ibn ‘Oubeid Ibn ‘Oumayr raconte : « J’ai entendu mon père dire à ‘Abdallah Ibn ‘Omar : « Pourquoi je ne te vois toucher que ces deux coins : la Pierre Noire et le coin yéménite ? » ‘Abdallah Ibn ‘Omar répondit alors : « Je fais cela car j’ai entendu le Prophète ﷺ dire : « Certes le fait de toucher ces deux efface les péchés. » » [Rapporté par Ahmed]

 

  • Et dans un autre hadith, il est rapporté que ‘Omar Ibn Al Khattab s’est penché vers la Pierre Noire et a dit : « Certes, je sais que tu n’es qu’une pierre et si je n’avais pas vu mon bien-aimé [le Prophète ﷺ] te toucher et t’embrasser, alors, je ne t’aurai pas touchée ni embrassée. Il y a certes dans le Messager d’Allah un excellent exemple. » [Rapporté par l’imam Ahmed]

 

Ainsi, si le pèlerin en a l’occasion, il lui est recommandé de toucher la Pierre Noire et le coin Yéménite lors de son Tawaf.

 

Le déroulement du Tawaf

 

Lorsque le pèlerin souhaite accomplir le Tawaf, il s’approche de la Kaaba et rejoint les pèlerins tournant autour afin d’accomplir les sept tours.

 

Voici quelques points qu’il est important de mentionner :

  • Un tour de Tawaf démarre au niveau de la Pierre Noire, ni avant, ni après.
  • Il est recommandé de faire les trois premiers tours à un pas plutôt rapide, si cela est possible, lors du Tawaf d’arrivée, que l’on appelle « Tawaf Al Qoudoum ».
  • Ne pas pouvoir embrasser la Pierre Noire en raison de la foule ne cause aucun préjudice au Tawaf et ne diminue en rien sa valeur.
  • Si le pèlerin ne peut embrasser la Pierre Noire, il lui suffit alors de faire un signe en sa direction et de dire : « Allahu Akbar ».
  • Il est recommandé de dire, entre l’angle yéménite et l’angle de la Pierre Noire, lors de chaque tour : « Ô notre Seigneur ! Accorde-nous le bien ici-bas et le bien de l’au-delà, et protège-nous du châtiment de l’Enfer. »
  • Le Tawaf est suivi d’une prière de deux unités derrière la Station (Maqam) d’Ibrahim si cela est possible.

 

Les différents types de Tawaf

 

Selon le moment où celui-ci est accompli, le Tawaf portera un nom différent, afin de le distinguer des autres.

 

  1. Le Tawaf Al Qoudoumطواف القدوم: comme vu précédemment, il s’agit du Tawaf que le pèlerin accomplit à son arrivée à La Mecque.

 

  1. Le Tawaf Al Ifadahطواف الإفاضة: que l’on appelle aussi « Tawaf Az-Ziyara ». Celui-ci se déroule durant le Hajj, après ‘Arafat, le 10ème jour du mois de Dhou Al Hijja.

 

  1. Le Tawaf Al Wada‘طواف الوداع: que l’on traduit généralement en français par : « Tawaf d’adieu ». Une fois que le pèlerin a accompli tous ses rites du Hajj et qu’il a terminé le lancer des cailloux à Mina, il se rend une dernière fois à La Mecque afin d’y accomplir un dernier Tawaf.

 

  1. Le Tawaf Al ‘Oumraطواف العمرة: Il s’agit du Tawaf accompli par le pèlerin souhaitant accomplir une ‘Oumra. Celui-ci peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année.

 

  1. Enfin, il existe un dernier type de Tawaf : Tawaf Al Nafila – طواف النافلة : il s’agit d’un tawaf volontaire, non relié à une ‘Oumra ou à un Hajj. Une personne se trouvant à La Mecque peut ainsi accomplir, si elle souhaite, un Tawaf de manière surérogatoire. Et ce, à n’importe quel moment de l’année.

 

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de Tawaf et la manière d’accomplir cet acte d’adoration entièrement voué à Allah, on vous donne rendez-vous prochainement pour découvrir un autre rite du Hajj in cha Allah !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserver avec nous

× WhatsApp