C’est quoi, au juste, l’état de sacralisation ?

état de sacralisation

Si tu désires accomplir le Hajj ou la ‘Oumra prochainement ou que certains de tes proches s’apprêtent à partir, tu as sans doute déjà entendu parler de « l’état de sacralisation », que l’on appelle en arabe : Al Ihram.

 

Pour beaucoup, l’état de sacralisation consiste simplement à enfiler la tenue d’Al Ihram, composée de deux pièces d’étoffe pour l’homme. Pourtant, cette définition n’est pas tout à fait exacte.

 

Découvrons, ensemble, en quoi consiste précisément l’état de sacralisation dans lequel tout pèlerin, qu’il soit un homme ou une femme, se doit d’entrer avant d’accomplir l’une des plus grandes adorations en islam : le Hajj ou la ‘Oumra.

 

Ce qu’il est recommandé de faire AVANT d’entrer en état de sacralisation

 

Avant d’entrer en état de sacralisation, il est demandé au pèlerin de suivre certaines recommandations. Recommandations qu’il peut mettre en pratique chez lui, avant de prendre l’avion, ou à l’hôtel se trouvant avant le Mîqât ou encore, au moment de passer par le Mîqât, s’il en a la possibilité.

 

  1. La première recommandation est d’accomplir les grandes ablutions que l’on appelle en arabe Al Ghusl – الغسل. En effet, selon un hadith rapporté par At-Tirmidhî, le Prophète صلى الله عليه وسلم faisait les ablutions majeures avant d’entrer en état de sacralisation. Le futur pèlerin peut en profiter pour couper ses ongles, raser les poils se situant au niveau des aisselles et perfectionner son lavage.
  1. La deuxième recommandation consiste à se parfumer le corps, conformément à la Sounnah. En effet, d’après un hadith rapporté par Al Boukhâry et Mouslim, ‘Aïcha radiAllahu ‘anha parfumait le Prophète صلى الله عليه وسلم au moment de sa sacralisation et quand il quittait son état de sacralisation, avant son Tawaf. 
  1. Une fois les grandes ablutions accomplies et le parfum mis, il est alors temps, pour l’homme, de revêtir l’habit de sacralisation que l’on appelle « Ihram » et qui se compose de deux pièces d’étoffe blanche appelées Al Izar – الإزار (pour le bas) et Ar Rida’ – الرداء (pour le haut). Quant à la femme, elle n’a pas d’habits spécifiques à porter pour accomplir la ‘Oumra ou le Hajj.

 

À quel moment le pèlerin entre-t-il en état de sacralisation ?

 

Lorsque le pèlerin s’approche de La Mecque (le plus souvent par avion) et se trouve au niveau de l’un des cinq Mîqât (point de repère géographique), il se doit de se mettre en état de sacralisation.

  • Pour les pèlerins venant de Médine, le point de repère se trouve à Dhoul Houlayfah.
  • Pour ceux venant de Syrie, le mîqât se trouve à Al Jouhfah.
  • Pour les pèlerins venant du Najd, le point de repère se trouve à Qarn Oul Manâzil.
  • Quant aux pèlerins venant du Yémen, le point de repère sera Yalamlam.
  • Et enfin, pour les pèlerins venant de l’Irak, le mîqat sera Dhât Irk.

 

Ainsi, au moment de survoler ou de traverser l’un de ces cinq points de repère, le pèlerin se doit de se mettre en état d’ihram.

 

De quelle manière se met-on en état d’Ihram ?

 

  • La toute première étape à respecter afin de se mettre en état de sacralisation consiste à avoir l’intention réelle et ferme d’entrer dans le rite du pèlerinage ou de la ‘Oumra. Ainsi, Al Ihram – الإحرام est avant tout un acte du cœur, là où se trouve l’intention.
  • La deuxième étape est un acte par les membres: elle consiste à dire : لبيك اللهم عمرة si l’on s’apprête à accomplir une ‘Oumra, ou لبيك حجة si l’on s’apprête à accomplir le Hajj. Et si la personne désire accomplir ces deux rites, elle dit alors : لبيك اللهم بحجة وعمرة.
  • Une fois ces étapes franchies (en portant également le vêtement d’Al Ihram pour l’homme), le pèlerin peut alors commencer à prononcer la Talbiyah, qui consiste à dire :

لبَّيكَ اللهمَّ لبَّيكَ، لبَّيكَ لا شريكَ لك لبَّيكَ؛ إنَّ الحمدَ والنِّعمةَ لك والمُلْك، لا شريكَ لك

Traduction :

« Me voilà, ô Seigneur ! Me voilà ! Tu n’as aucun associé ! Me voilà ! Certes, la louange, le bienfait et la souveraineté absolue t’appartiennent et Tu n’as aucun associé. »

 

Quels sont les actes interdits en état d’Ihram ?

 

Après avoir vu, ensemble, les recommandations à suivre afin de se mettre en état d’Ihram et les paroles à prononcer, voyons quels sont les actes à éviter tout au long de l’état de sacralisation.

  • Certaines interdictions concernent aussi bien les hommes que les femmes : il leur est interdit, durant l’état de sacralisation, de couper ou d’enlever leurs cheveux, de couper leurs ongles, de se parfumer une fois en état d’Ihram, d’avoir des rapports sexuels, de porter des gants ou encore, de chasser.
  • D’autres interdictions concernent spécifiquement les hommes : il leur est interdit de porter ce qui est cousu et de se couvrir la tête.
  • Enfin, d’autres interdictions concernent uniquement les femmes : il leur est interdit de porter le niqab.

 

Et si l’une de ces interdictions est commise ?

 

Le pèlerin qui ne respecte pas l’une de ces interdictions sans excuse valable devra alors recourir à l’expiation car il a commis un péché. Quant à celui qui a violé l’une de ces interdictions avec une excuse valable, il devra aussi recourir à l’expiation mais sans avoir commis de péché.

 

L’expiation peut se présenter sous trois formes : immoler un mouton, nourrir six pauvres ou jeûner pendant trois jours.

 

 

Comme nous pouvons le voir et le comprendre aisément, l’état de sacralisation du pèlerin, qui s’apprête à accomplir le grand pèlerinage ou le petit pèlerinage, ne consiste pas seulement à enfiler la tenue appelée Al Ihram. Elle consiste avant tout à avoir une intention ferme d’accomplir cette grande adoration pour Allah, tout en respectant certaines recommandations. Et ce, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserver avec nous