Que sais-tu sur l’histoire de Médine ?

Après avoir découvert, ensemble, l’histoire de la ville sainte de La Mecque, découvrons une nouvelle ville chère à tous les musulmans et musulmanes du monde entier : la ville du Prophète ﷺ : Médine. Surnommé « Al Madinah Al Mounawwarah », cette ville renferme de nombreux bienfaits et mérites et son histoire est aussi riche que passionnante…

 

Les premiers habitants de Yathrib

 

Autrefois appelée « Yathrib », la ville de Médine possède un patrimoine historique que beaucoup ignorent.

 

Les premiers habitants de cette ville sainte se divisaient en trois groupes distincts :

  • Les Amâlikes : c’est cette tribu arabe qui fonda la ville de Yathrib, selon de nombreux récits.
  • Les juifs : plusieurs tribus juives s’installèrent à Yathrib également. D’ailleurs, lorsque le Prophète Mouhammad accomplit la hijra à Médine, ces tribus étaient encore présentes.
  • Al Aws et Al Khazraj : deux tribus arabes venues du Yémen selon les historiens.

 

Ces trois groupes de population cohabitèrent donc à Yathrib durant des siècles, jusqu’à l’arrivée du Prophète Mouhammad ﷺ en l’an 0 du calendrier hégirien.

 

Les différentes appellations de la ville de Médine

 

La ville de Médine, surnommée « la ville prophétique » ou la ville du Prophète ﷺ, possède bien d’autres noms et surnoms encore. Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :

  • Al Madinah : C’est le nom donné à la ville de nos jours
  • Tâbah : Dans un hadith rapporté par Al Boukhâry et Mouslim, le Prophète ﷺ dit, en parlant de Médine : « Allah le Tout Puissant l’a nommée Tâbah ». Ce nom est bien évidemment dérivé de « Tayyib » qui signifie « pur, purifié ».
  • Yathrib : C’est le premier nom de cette ville, comme expliqué précédemment. C’est le Prophète lui-même qui changea son nom en « Madinah ». Dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim, le Messager d’Allah ﷺ explique à ce sujet :

« J’ai vu dans un rêve que j’ai émigré de Makkah à une terre de palmiers et j’ai cru qu’elle serait « Al Yamâmah » ou « Hajar » mais il s’est avéré que c’est la ville de Yathrib. »

 

Les bienfaits et mérites de la ville de Médine

 

Les hadiths faisant référence aux bienfaits et vertus de la ville prophétique sont nombreux, confirmant ainsi son statut privilégié et béni.

  • Parmi ses mérites : Le Prophète ﷺ aimait particulièrement cette ville. Dans un hadith rapporté par Al Boukhary et Mouslim, le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Ô Allah ! Fais qu’Al Madinah nous soit bien aimée, comme nous aimons Makkah, ou plus. Ô Allah ! Bénis notre Sa’ et notre Moud, fais qu’elle soit sans épidémie et transfère sa fièvre à Al Johfah. »

 

Aujourd’hui encore, la ville de Médine est une ville bénie, aimée de millions de musulmans qui s’y rendent chaque année pour la visiter et profiter de ses bienfaits et vertus.

 

  • Parmi les vertus de cette ville sainte, nous pouvons également citer le fait que ni l’Antéchrist ni l’épidémie ne peuvent y pénétrer car plusieurs hadiths authentiques ont été rapportés à ce sujet. Parmi eux :

« Sur les chemins menant à Médine se dressent des anges. Alors, ni l’épidémie ni l’Antéchrist ne pourront y entrer. »

  • Autre bienfait de cette ville sainte : son caractère sacré, inviolable, au même titre que La Mecque. D’après un hadith rapporté par Al Boukhary et Mouslim, le Prophète ﷺ a dit :

« Ibrahim a déclaré l’inviolabilité de Makkah et prié en faveur de ses habitants. Et je déclare l’inviolabilité d’Al Madinah. J’ai supplié Allah de bénir son Sa’ et son Moud (deux unités de poids) le double de ce qui a été imploré par Ibrâhîm en faveur des habitants de La Mecque. »

 

La hijra du Prophète à Médine

 

Bien sûr, nous ne pouvions pas parler de Médine sans parler d’un événement majeur, ayant marqué l’histoire de l’islam et des musulmans : l’émigration de notre Prophète ﷺ en direction de Médine.

 

Quelques temps auparavant, il ﷺ avait donné l’ordre à ses Compagnons, qu’Allah les agrée, de quitter La Mecque et de partir s’installer à Médine. Puis, ce fut à son tour, un jour, avec à ses côtés, son plus fidèle et proche Compagnon : Aboû Bakr As Siddîq.

 

Il ﷺ arriva aux abords de Médine un lundi, le 12 du mois de Rabi Al Awwal, lors de la treizième année de sa prophétie. Heureux, les Médinois, surnommés les Ansars, l’accueillirent avec joie et lui réservèrent le meilleur des accueils.

 

Il ﷺ resta tout d’abord à Qoubâ durant quatorze jours (selon les récits d’Al Boukhâry et Mouslim) et y bâtit la célèbre mosquée de Qoubâ.

 

La construction de la mosquée de Médine

 

Une fois le Prophète ﷺ installé à Médine, il s’empressa de lier des liens de fraternité et d’entraide entre les Mouhajiroun (les musulmans de La Mecque) et les Ansars (les musulmans de Médine).

 

Puis, vint le moment de construire une mosquée afin de s’y réunir, de prier Allah et de L’invoquer. Une fois le terrain acheté à deux orphelins, les travaux commencèrent et rapidement, la mosquée prophétique fut prête à accueillir les fidèles.

 

Au fil des années puis des siècles, cette mosquée sacrée a connu des travaux de rénovation et d’extension. Le nombre de pèlerins et de fidèles venant des quatre coins du monde ne cessant d’augmenter, les extensions et agrandissements se multiplièrent. On ajouta des minarets, démolit certaines constructions proches, on ajouta de nouveaux édifices afin d’obtenir le monument spectaculaire que nous connaissons tous aujourd’hui.

 

Les mérites de la prière à la mosquée prophétique

 

La Mosquée de Médine possède un statut privilégié et une grande vertu cités dans le Coran. En effet, dans la sourate At-Tawbah, Allah ﷻ dit :

لَّمَسْجِدٌ أُسِّسَ عَلَى ٱلتَّقْوَىٰ مِنْ أَوَّلِ يَوْمٍ أَحَقُّ أَن تَقُومَ فِيهِ ۚ فِيهِ رِجَالٌۭ يُحِبُّونَ أَن يَتَطَهَّرُوا۟ ۚ وَٱللَّهُ يُحِبُّ ٱلْمُطَّهِّرِينَ

 

Traduction du sens :

{Une mosquée fondée dès le premier jour sur la piété est plus digne que tu t’y tiennes debout [pour y prier]. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient.}

 

Et bien sûr, comme vous le savez sans doute déjà, la mosquée de Médine renferme un autre mérite encore : une prière accomplie en son sein équivaut à six mois de prière dans toute autre mosquée (excepté celle de La Mecque) !

 

En effet, le Prophète ﷺ a dit :

« La prière dans ma mosquée-ci équivaut à mille prières dans toute autre mosquée, excepté la Mosquée sacrée. »

[Al Boukhary et Mouslim]

 

La tombe du Prophète Mouhammad

 

Autre mérite de la ville de Médine : c’est là que le Prophète ﷺ est décédé et qu’il fut enterré. Plus précisément, il fut enterré dans la chambre de ‘Aïcha, l’une de ses épouses préférées, dans les bras de qui il est mort.

 

Lorsque la mosquée de Médine s’est élargie, elle a entouré sa tombe et celle-ci se trouve désormais au cœur de la mosquée.

 

Visiter la tombe du Prophète ﷺ n’est pas une obligation ni une condition pour le Hajj non plus, contrairement à ce que beaucoup pensent.

 

À travers les années et les siècles, l’amour des musulmans et des musulmanes pour la ville de Médine et sa mosquée prophétique n’a cessé d’augmenter et de se répandre. Aujourd’hui, ce sont des millions de croyants qui rendent visite à cette ville bénie, se rappelant ainsi la Hijra et tous les efforts déployés par notre Prophète ﷺ pour propager l’islam, la religion de vérité.

Facebook
Twitter
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réserver avec nous

× WhatsApp