Parmi les lieux les plus appréciés des musulmans et musulmanes du monde entier, il ne fait nul doute que La Mecque et sa Mosquée Al Haram occupent une place de choix. Ce lieu sacré est en effet le point de rendez-vous de millions de croyants qui, chaque année, s’y rendent pour accomplir le Hajj ou la Oumra.
Partons, ensemble, à la découverte de La Mecque, de son histoire et de quelques-unes de ses caractéristiques qui font d’elle une ville sainte, unique et spectaculaire…
La construction de la Ka‘aba, première Maison construite pour l’adoration d’Allah sur Terre
Il n’était pas possible de parler de la ville de La Mecque sans parler de la Ka‘aba, la Maison sacrée d’Allah ﷻ se trouvant au cœur de la Mosquée Al Haram.
Celle-ci a été construite plus d’une fois. Selon de nombreux savants, elle aurait été reconstruite au moins cinq fois au total.
Sa troisième construction est l’une des plus célèbres : elle est même citée dans le Coran à plusieurs reprises : il s’agit de sa construction par les Prophètes Ibrâhîm et Ismâ‘îl, que la paix soit sur eux. Un jour, alors qu’Ismâ‘îl ‘alayhi salam se trouvait à La Mecque, il reçut la visite de son père Ibrâhîm ‘alayhi salam qui lui annonça qu’Allah lui avait ordonné de construire la Ka‘abah.
Ils se lancèrent donc dans sa (re)construction et quand la structure fut enfin dressée, ils invoquèrent Allah en disant :
{Ô notre Seigneur ! Accepte ceci de notre part ! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient !}
[2:127]
Nous pouvons également citer la reconstruction à laquelle participa le Prophète ﷺ quelques années avant le début de sa mission prophétique. En effet, à la fin de la reconstruction, au moment de placer la Pierre Noire, les différents clans parmi les Qouraych se mirent à se disputer afin de savoir qui aurait l’honneur de la mettre à sa place.
C’est alors que l’un d’entre eux proposa que le premier homme qui entrerait par la porte de la mosquée serait celui qui trancherait.
Et le premier homme fut Mouhammad ibn ‘Abdillah ﷺ ! Celui-ci demanda alors qu’on lui apporte un tissu sur lequel il ﷺ déposa la Pierre Noire.
Chaque tribu saisit ensuite un bout du tissu afin de porter, ensemble, la Pierre Noire jusqu’à son emplacement. Là, le Prophète ﷺ l’installa.
Histoire de La Mecque : une terre sacrée aux nombreuses particularités
Difficile aussi de parler de la ville de Makkah sans parler des nombreuses particularités qui la caractérisent.
Parmi celles-ci, on peut citer :
- la présence de la noble Ka‘bah ;
- la Qiblah: La Ka‘bah est en effet la direction vers laquelle s’orientent les fidèles pour accomplir la prière, deuxième pilier de l’islam ;
- le lieu du grand pèlerinage (Hajj) et du petit pèlerinage (‘Oumra) ;
- le lieu de naissance du dernier des Prophètes et Messagers, Mouhammad ﷺ;
- le caractère sacré et prestigieux de cet endroit, surnommé « Al Balad Al Harâm ».
La Mecque possède par ailleurs différents noms.
Dans le Coran, cinq d’entre eux sont cités :
- Makkah: Allah ﷻ dit [traduction du sens] : {C’est Lui qui, dans la vallée de Makkah a écarté leurs mains de vous, de même qu’Il a écarté vos mains d’eux.} [48:24] ;
- Bakkah: Allah ﷻ dit [traduction du sens] : {La première Maison qui ait été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakkah (La Mecque) bénie et une bonne direction pour l’univers.} [3:96] ;
- Al Balad (la Cité) : Allah ﷻ dit [traduction du sens] : {Non ! Je jure par cette Cité !} [90:1] ;
- Al Karyah (la Ville) : Allah dit [traduction du sens] : {Et Allah propose en parabole une ville : elle était en sécurité] [16:112] ;
- Oum Al Koura(la Mère des villes) : Allah ﷻ dit [traduction du sens] : {Afin que tu avertisses la Mère des villes (Makkah)} [6:92].
D’autres noms encore ont été rapportés et tous mettent en lumière le côté prestigieux et unique de cette ville sainte, chère à tout musulman.
La Mecque : une ville supérieure aux autres
Il est bon de préciser que cette ville possède une autre particularité encore : la récompense d’une seule prière accomplie dans le Haram de La Mecque est supérieure à la récompense de 100 000 prières accomplies ailleurs !
En effet, le Prophète ﷺ a dit :
« Une prière dans ma mosquée-ci est meilleure que mille prières faites ailleurs, à l’exception d’Al Masjid Al Haram. Une prière dans Al Masjid Al Haram est meilleure que 100 000 prières accomplies ailleurs. »
[Hadith rapporté par Ahmad]
La Mosquée Al Haram constitue donc le meilleur endroit sur terre pour y accomplir la prière et obtenir par là un maximum de récompenses.
Par son histoire riche, ses particularités nombreuses et son statut sacré, la Mosquée Al Haram de La Mecque constitue le lieu le plus prestigieux pour tout musulman.
Le nombre de pèlerins s’y rendant chaque année, à l’occasion du Hajj et de l’Oumra en est d’ailleurs l’une des preuves les plus manifestes. D’où l’intérêt de partir à la découverte de l’histoire de La Mecque !